Lausanne: une petite ville avec les qualités d’une grande

Lundi, 10.05.2021
Qui fréquente le centre-ville? Pourquoi certains lieux sont-ils plus conviviaux et attirent-ils plus de passage? Comment peut-on aménager l’espace public pour un centre-ville plus inclusif et l’adapter aux changements climatiques, tout en conservant sa valeur patrimoniale?

Pour répondre à ces questions, la ville de Lausanne a mandaté l’agence d’urbanisme danoise Gehl Architects, reconnue au niveau international, pour mener un diagnostic des espaces publics du centre-ville. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de transformer le centre-ville, considéré comme un défi à part entière en tant que secteur emblématique du territoire urbain et lieu de convergence de nombreuses attentes.

Sur cette base, le bureau danois a émis plusieurs recommandations afin d’améliorer la qualité des espaces publics du centre-ville lausannois, repenser les axes routiers comme des lieux de vie et valoriser les éléments de patrimoine encore trop peu exploités. Ces recommandations s’organisent donc logiquement autour d’un rééquilibrage de la mobilité au centre-ville, d’une exploitation majeure du potentiel lausannois qui réponde également aux défis climatiques et à la diversification des usages au centre-ville. En ce sens, la végétalisation de l’espace public et la perméabilisation des sols sont essentiels pour lutter contre les îlots de chaleur.

Plus d’informations sur le site de la ville de Lausanne

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin