Plus de forêts que de surface urbanisée dans les villes

Mercredi, 18.05.2022
La toute dernière «Statistique des villes suisses» ne fournit pas que des données intéressantes sur l’utilisation du sol – par exemple sur l’imperméabilisation de ce dernier -, mais révèlent aussi des choses étonnantes: la surface totale des villes suisses comprend plus de forêts que de surfaces urbanisées.
Les grandes villes suisses ne présentent pas toutes une surface imperméable importante – par exemple Lausanne avec env. 27 pour cent. (photo: Christophe Delaere, CC BY 2.0, Wikimedia Commons)

L’utilisation du sol est le thème principal de la 83e édition de la Statistique de l’Union des villes suisses. Au cours de la période de relevé entre 2013 et 2018, la surface urbaine des 170 villes suisses étudiées ne représente que 23% de la surface totale (bâtiments, industries, transports et espaces verts), soit moins que la surface recouverte de forêts (32%) ou celle occupée par l’agriculture (31%). Dans les six plus grandes villes de Suisse, la surface urbanisée occupe plus de la moitié du sol (54%), tandis que les forêts et les terres agricoles représentent une part nettement plus faible dans le calcul global avec, respectivement, 30% et 14%.

Il est intéressant de jeter un coup d'œil sur les surfaces imperméabilisées - mots-clés: changement climatique et îlots de chaleur. Cette part a augmenté parallèlement à la surface urbanisée de 19% (1979/85) à 24% (2013/2018). Les villes présentant la plus grande part se trouvent surtout en Suisse romande, comme Carouge GE ou Renens VD (environ 70% chacune). En Suisse alémanique, c'est Rorschach SG qui se distingue (près de 68%).

La 83e édition de la «Statistique des villes suisses 2022» ainsi que de plus amples informations peuvent être téléchargées ici.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!