Construire dans l’existant: une tendance à la hausse

Mercredi, 22.05.2024
Ces dernières années, davantage de logements ont été construits sur des terrains déjà bâtis plutôt que sur des parcelles libres. Une étude de la Confédération y voit un impact du développement vers l’intérieur et, partant, de la LAT 1.
La surélévation des bâtiments existants permet de créer de nouveaux logements, sans grignoter du terrain supplémentaire. (Photo: Esther van der Werf).

Entre 2018 et 2022, près de 60 pour cent de tous les permis de construire pour des logements ont été accordés pour des projets sur des parcelles déjà construites. Il s’agissait, par exemple, de réaffectation d’anciens sites industriels, de surélévation de bâtiments existants ou de reconstructions. Selon le communiqué de presse de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), moins une commune possède de réserves de zones à bâtir et plus les constructions se font dans le milieu déjà bâti. Le développement vers l’intérieur – pièce maîtresse de la 1ére étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1), entrée en vigueur il y a dix ans – contribue donc à dynamiser la construction de logements. 

Construire dans l’existant est une activité exigeante, qui doit faire face à davantage de difficultés que la construction sur des parcelles non bâties. L’étude met en évidence les facteurs qui favorisent la densification, comme des communes actives ou des projets de haute qualité, offrant de vastes espaces libres et publics. Une étude de l’PFZ, publiée récemment, arrive aux mêmes conclusions (lire notre news du 19.74.2024).

L’étude réalisée par l’entreprise de conseil immobilier Wüest Partner SA et le rapport d’accompagnement de l’ARE peuvent être téléchargés ici.

Vous trouverez une présentation des sept impulsions pour un développement urbain de qualité sur densipedia.ch ou dans le document PDF ci-dessous.

Congrès EspaceSuisse: la LAT a 10 ans

Le 1er mai 2014 entrait en vigueur la 1ère étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT 1), un jalon majeur de l’aménagement du territoire suisse. Lors du congrès d’EspaceSuisse, le 14 juin 2024, à Soleure, nous jetterons un coup d’œil dans le rétroviseur et nous projetterons dans l’avenir, aux côtés de représentant-es de la Confédération, des cantons, des communes et des villes.  

Dans le cadre d’ateliers, nous nous intéresserons aux solutions possibles et identifierons les questions qu’elles soulèvent. Si la météo le permet, notre traditionnel apéritif sera servi dans les jardins au Landhaus, un cadre propice aux échanges. Nous espérons que vous serez des nôtres! Plus d’informations sur le programme et pour s’inscrire ici.

7 impulsions pour un développement urbain de qualité

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin