Des mesures contre les subventions préjudiciables

Mardi, 23.07.2024
Le Conseil fédéral a fait évaluer l’impact de plusieurs instruments (subventions) sur la biodiversité. Il propose désormais des adaptations ciblées afin de mettre fin aux incitations qui nuisent à la biodiversité.
En raison des droits de douane sur les importations de produits agricoles en Suisse, le potentiel de disparition des espèces est 13% plus élevé que dans un scénario sans protection douanière. À l'étranger, en revanche, le potentiel est 28% plus faible que dans un scénario sans protection douanière. (Photo: NoName 13, Pixabay)

Quatre instruments de subventions de politique agricole, un instrument de politique régionale et deux autres du domaine de la forêt ont fait l’objet d’une évaluation (voir encadré ci-dessous). La protection douanière est celui qui a le plus d'incidence sur la biodiversité, comme le rapporte un communiqué de presse du Conseil fédéral. Les droits de douane sur les importations ont pour effet que les produits agricoles suisses peuvent avoir des prix plus élevés. Les terres agricoles sont par conséquent exploitées de manière plus intensive, ce qui a notamment un impact négatif sur la biodiversité en Suisse. Inversement, les droits de douane font diminuer les importations de denrées alimentaires étrangères, réduisant ainsi la surface exploitée et la pression sur la biodiversité à l'étranger. 

Le Conseil fédéral estime qu'il est nécessaire d'agir, même si, selon le rapport, ce n'est pas en premier lieu au niveau de la protection douanière ou des droits de douane à l'importation. Il entend toutefois examiner deux mesures pour contrer les effets négatifs de la protection douanière: soutenir financièrement les activités de vulgarisation en matière de biodiversité et développer des outils numériques destinés à l'agriculture afin d’améliorer la durabilité sur l'ensemble de l'exploitation.

L'administration fédérale établira, d’ici la fin de l’année, un rapport à l’intention du Conseil fédéral sur les progrès réalisés. Ce dernier décidera ensuite de la suite des opérations.

Évaluation

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a, sur mandat du Conseil fédéral, examiné les sept subventions fédérales suivantes et leur impact:

Politique agricole

  • Protections douanières sur les produits agricoles > impact élevé
  • Contributions à la sécurité de l’approvisionnement > faible impact  
  • Contributions pour améliorations structurelles > pas de réel impact
  • Promotion des ventes pour le lait, la viande et les œufs > impact non quantifiable

Politique régionale

  • Prêts NPR pour les projets d’infrastructures dans les régions rurales et de montagne > incompatibilité des objectifs de l'utilité économique et de la protection de la biodiversité

Forêt

  • Promotion de la desserte en dehors des forêts protectrices > bases légales suffisantes, améliorations au niveau de l’exécution 
  • Crédit d’investissement forestier > idem  

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin