Grave pénurie de professionnel-les

Vendredi, 05.07.2024
Un sondage initié par la Fédération suisse des urbanistes (FSU) montre à quel point il est difficile de trouver des professionnel-les de l’aménagement du territoire. La raison de cette pénurie? L’addition de plusieurs facteurs.
On recherche des professionnel-les de l’aménagement du territoire!
La pénurie de personnes qualifiées est principalement marquée en Suisse alémanique. (Photo: Pixabay, Pexels)

Parmi les 225 entreprises qui ont été interrogées par le bureau Ecoplan, mandaté par la FSU pour mener le sondage, 80 pour cent d’entre elles qualifient le manque de professionnel-les de plutôt grave à très grave. La situation est considérée comme plus cruciale en Suisse alémanique qu’en Suisse romande ou au Tessin. Les raisons de cette situation? Un besoin accru en personnel qualifié, la méconnaissance des métiers de l’aménagement du territoire et les nombreux départs à la retraite. L’image de l’aménagement du territoire semble aussi être en cause. Le domaine est perçu comme «vieillot», trop «prise de tête» et technocratique. En outre, l’aménagement du territoire serait plutôt un «empêcheur» plutôt qu'un «facilitateur» de projets de construction.

2016 associations, hautes écoles et universités se sont déjà regroupées et forment le Réseau du développement territorial – dont EspaceSuisse fait partie. Elles ont signé une charte pour la promotion de la relève. Actuellement, le Réseau œuvre afin d’accroître l’attrait des métiers de l’aménagement du territoire et d’ancrer l’image de la profession et de la culture de l’aménagement du territoire dans la sphère publique. 

Meilleure visibilité des femmes

La FSU défend les intérêts techniques, professionnels et économiques de la profession de l'aménagement du territoire. Lors de son assemblée générale du 3 mai 2024, la fédération a procédé à une adaptation de son nom en allemand. Elle s'appelle désormais «Fachverband Schweizer Raumplanerinnen und Raumplaner» dans le respect de la parité hommes-femmes. 

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin