Mise en œuvre sans délai du plan d’action sur la pénurie de logements

Jeudi, 27.06.2024
Le Conseil fédéral s’est penché sur le plan d’action pour plus de logements de qualité, à des prix abordables. Les mesures relevant des compétences de la Confédération doivent être mises en œuvre rapidement.
Dans le cadre du programme «Impulsion Développer vers l’intérieur», EspaceSuisse propose diverses offres de conseil aux communes. Dans celle de Vouvry, en Valais, la population s’est par exemple penchée sur son avenir à l’occasion d’un «Atelier village». (Photo: Marco Maurer, EspaceSuisse)

Les mesures du ressort de la Confédération relèvent principalement de l’Office fédéral du logement (OFL) et de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Dans le communiqué de presse du Conseil fédéral, il est précisé que les bases juridiques nécessaires sont d’ores et déjà en place. Les mesures à mettre en œuvre sans délai sont par exemple l’élaboration d’une aide à l’exécution pour une pesée des intérêts lors de projets de développement vers l’intérieur. Ou l’examen de la possibilité de maintenir ou de développer le programme «Impulsion Développer vers l’intérieur», dans le cadre duquel EspaceSuisse propose, depuis 2016, des conseils et des informations à l’intention des communes. Le plan d’action s’adresse aux acteurs publics et privés et a été adopté lors d’une table ronde convoquée par le conseiller fédéral Guy Parmelin (voir les news du 15.2.2024).

«Empty Nester»: un potentiel peu exploité

Le potentiel serait grand: 26 pour cent des «Empty Nester», c’est-à-dire des personnes dont les enfants ont quitté le domicile familial, considèrent que leur logement est trop grand. Ce résultat est celui d’un sondage représentatif commandé par la Confédération, réalisé au printemps 2024 en Suisse alémanique et en Suisse romande. Toutefois, 70 pour cent des personnes interrogées jugent qu’une diminution de la taille de leur logement n’est pas envisageable, notamment pour des raisons financières.  En effet, le nouveau loyer d'un logement de plus petite taille est souvent plus élevé que le loyer d'un logement plus grand occupé depuis longtemps. L’étude de la ZHAW peut être téléchargée ici.

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin