Prix Schulthess des jardins 2024 décerné à Berne

Mardi, 21.05.2024
Patrimoine suisse a décerné le Prix Schulthess des jardins 2024 à la ville de Berne pour l’assainissement du parc «Englische Anlagen», longtemps négligé.
La ville de Berne a été récompensée pour l’assainissement du parc «Englische Anlagen », sur la rive escarpée de l’Aar. (Photo: Noah Santer, Patrimoine suisse).

Encore une récompense pour la ville de Berne: après le Prix Binding pour la biodiversité 2022, voilà que Berne remporte le Prix Schulthess des jardins 2024! Par ce prix, Patrimoine suisse salue en particulier les efforts consentis par la ville afin de développer peu à peu les espaces verts le long de la boucle de l’Aar, devenus des lieux de détente de proximité au cœur de la ville. Le parc «Englische Anlagen», sur la rive escarpée de l’Aar, a une valeur historique, le rappelle un communiqué de presse. En 1911 déjà, «la Société pour l’embellissement de Berne» avait lancé le projet sur l’emplacement d’une ancienne décharge. En 2021, la ville avait assaini cet espace vert.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le prix et sur la remise de celui-ci, ainsi qu’une série de photos.     

Prix Schulthess des jardins 

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Le prix est doté de CHF 25'000.–. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden AG. 

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin