Recommandations pour plus de biodiversité dans le milieu bâti

Mercredi, 26.06.2024
Comment les communes et les cantons peuvent-ils mieux relier les espaces verts et les espaces réservés aux eaux dans le milieu bâti? Dix recommandations de dispositions de référence aident les autorités à aménager leurs zones bâties d’une façon proche de l’état naturel.

De l'entretien des prairies à la limitation des émissions lumineuses, en passant par la promotion de biotopes-relais sur les axes de mise en réseau: avec dix mesures, illustrées en couleur, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) encourage les communes et les cantons à renforcer leur infrastructure écologique. Dans la publication intitulée «Biodiversité et qualité paysagère en zone bâtie», les communes et les cantons disposent d'éléments de texte qui les aident à formuler les prescriptions ad hoc dans leurs instruments de planification. Les cas pratiques cités et les explications concises leur servent de sources d’inspiration et leur évitent de devoir «réinventer la roue». 

De nouveaux outils pour plus de biodiversité

Maîtres d’ouvrage, architectes, urbanistes, aménagistes, responsables du développement durable et jardiniers-paysagistes disposent désormais de deux nouveaux outils, accessibles sur le Web, qui les aident à améliorer la qualité de vie dans leurs projets. La biodiversité peut être encouragée au moyen de valeurs mesurables et d’outils éprouvés durant les différentes phases de planification, de l’investissement à l’entretien. 

Le premier outil, BioValue, apporte une aide dans l’évaluation et l’optimisation de projets de construction. Le second, la toolbox nature en milieu urbain, s’inspire d’idées, d’instruments et d’enseignements tirés de la pratique, en vue d’intégrer des habitats écologiques dans les environnements de vie et de travail.   

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin