Un mouvement citoyen tessinois remporte le Prix Binding pour la biodiversité

Lundi, 24.06.2024
Le mouvement Cittadini per il Territorio a décroché le prix de la Fondation Binding (le prix le mieux doté de Suisse) pour son engagement en faveur du projet Parco del Laveggio, à Mendrisio.
Une biodiversité particulièrement riche dans les plaines alluviales: grâce à la création du parc, ces précieuses zones sont désormais protégées de manière permanente. (Photo: Stefanie Würsch)

Après avoir décroché le prix Premio EspaceSuisse-TI 2023, l’association Cittadini per il Territorio se voit récompensée par le Prix Binding pour la biodiversité 2024. Fondé il y a une dizaine d’année, ce mouvement a sauvé d’une urbanisation chaotique une vaste zone humide, située le long du lit du Laveggio. Aujourd’hui, le Parco del Laveggio est un parc naturel qui relie les secteurs industriels et d’habitation, en leur offrant des paysages ouverts et des espaces naturels. Comme le souligne le communiqué de presse publié à l’occasion de la remise du prix, c’est grâce à un important travail de persuasion, à une étroite collaboration avec les administrations cantonale et communale, ainsi qu’à l’intervention d’expert-es, que la nature a pu être préservée.

Prix Binding pour la biodiversité

Le premier prix est doté de 100'000 francs et est, depuis 2021, décerné par la Fondation Karl et Sophie Binding. Voici les lauréats des précédentes éditions:

  • 2023: la coopérative d’habitation Codha/ l’association «Sur le Pra», développement de l’aire «Pra Roman», à Lausanne
  • 2022: Stadtgrün Bern
  • 2021: Naturama Aargau, Aarau

preis-biodiversitaet.ch

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin