Le développement vers l'intérieur a lieu

Vendredi, 14.06.2024
Le développement de l'urbanisation se fait principalement dans les zones déjà construites. C’est le constat à faire dix ans après l’adoption de la première étape de révision de la loi fédé-rale sur l’aménagement du territoire (LAT 1). Manifestement, le principe d’un «développement vers l'intérieur» a fait son chemin dans les communes et les cantons suisses. Mais les défis restent énormes et ont été discutés lors du congrès d'EspaceSuisse du 14 juin 2024 à Soleure.

Plus de 40 pour cent des communes suisses ont déjà adapté leur plan d’affectation aux prescriptions de la LAT 1 et 35 pour cent supplémentaires sont en train de le faire. Selon la directrice de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), la mise en œuvre de la loi entrée en vigueur il y a dix ans est en bonne voie. Les cantons, les communes et les villes tirent également un bilan positif. «La loi sur l'aménagement du territoire joue un rôle clé pour maîtriser la croissance rapide de la Suisse», souligne Christoph Niederberger, directeur de l'Association des communes suisses. Et pour Martin Flügel, directeur de l'Union des villes suisses, le développement vers l'intérieur est «sans alternative et une chance pour prendre en compte la protection et l'adaptation au climat, la biodiversité, le tournant énergétique ainsi que le vieillissement de la société».

La mise en œuvre de la LAT 1 a besoin de temps et, partant, une vision largement partagée pour des espaces où il fait bon vivre. L’important est d’atteindre les objectifs pas à pas, car les grandes opérations de densification peuvent parfois s’avérer difficiles à réaliser. Il n'y a pas de recette miracle. Mais de bons exemples montrent qu'il est possible de développer vers l’intérieur avec qualité. Pour les jeunes aménagistes, c’est une évidence.

Sorti de presse:

T&E et Inforum de juin